mardi 3 juillet 2007

Pluralité des médias = au moins 10 industriels différents

Nous le savons (et pas seulement de marseille, merci desproges), rentrer dans le milieu des "médias" n'est pas une mince affaire.
Mais alors, qu'est-ce qu'un média ?
C'est un support de publicité (réducteur mais cruellement vrai -cf affichage-) dont les propriétaires ont assez de pognon pour en calculer l'audience, et ainsi justifier à coup sûr l'investissement publicitaire d'un annonceur. Conclusion, qui n'a pas de pognon n'est pas un média.
L'histoire très récente de Zalea TV est illustrative.
Zalea TV est une télévision associative dite du "Tiers secteur" à but non-lucratif (mais alors, pourquoi ils travaillent ?!). Depuis longtemps déjà, Zalea TV fonctionne grâce aux contributions bénévoles de pleins de types comme vous et moi qui pensons que la vision néo-consumériste des seuls sujets et axes qui font de l'audimat ne constitue pas une information fiable pour nos enfants.
Depuis longtemps, le tiers secteur des médias milite et fait pression pour obtenir une fréquence de la TNT, habituellement attribués à des groupes médias dits "pérènes financièrement". En effet, le reproche qu'à fait le CSA (je reviendrai aussi sur eux prochainement) à Zalea est qu'il n'est pas certain que l'organisme puisse assurer un service constant attendu que la chaîne n'avait aucun revenu.
Hum.
No choice, Zalea résout le problème en lançant une pétition de promesse de soutien financier, couronnée de succès (3000 promesses de 100 euros) et revient à la charge il y a quelques semaines pour le dernier round sur l'attribution des fréquences locales "île de France", avec en soutien une lettre ouverte largement diffusée par les forces du cinquième pouvoir.
Devant cette vague de pression populaire, le CSA touché par une intuition divine comprend qu'il faut mettre un terme à l'oligarchie des groupes d'argent, qu'il faut rendre le pouvoir au peuple par un grand coup : mettant à parté l'attribution des 12 canaux nationaux non publics et de trois canaux locaux "île de France" aux grandes multinationales (faut bien qu'il y ait de la croissance ma ptite dame, et la croissance, c'est la pub) notre grande, notre magnifique institution publique et démocratique change le monde...
Bin tient, je vous dirai même pas tellement c'est navrant, lisez vous-même leur communiqué qui suinte le green washing à zero frais. Et lisez aussi la réaction de Zalea TV...

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